Quand on est timide, on n’est pas forcément à l’aise pour se mettre en avant et attirer le regard des autres. C’est parfois même ce qui nous fait le plus peur.
Prendre des cours de danse a été une grande aide dans mon chemin pour surmonter ma timidité.
Quand j’étais plus jeune et encore timide, je rêvais de savoir bien danser. J’ai grandi au son des musiques de Michael Jackson, Usher, Justin Timberlake et de leur pas de danse. Je regardais aussi en boucle les films de danse tels « Save the last dance« , « Sexy dance« , « Street dancers » dont je rêvais de reproduire les chorégraphies (et aussi l’histoire de romance du film 😉 ).
Ma passion pour la danse m’est venue très jeune, mais cela ne m’était jamais venu à l’idée de prendre des cours de danse à cause de ma timidité. Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que j’ai décidé de me lancer pour ne pas avoir de regret et de m’inscrire à mon premier cours de danse Hiphop.
Avant cela, je ne me voyais pas du tout danser devant des gens. J’avais déjà du mal à le faire devant le miroir de ma salle de bain. Je manquais cruellement de confiance en moi. Mais la passion a été plus forte que ma timidité, j’avais envie d’apprendre à danser comme mes idoles et illuminer les pistes de danse (et surtout les yeux des filles 😉 ).
Mes débuts ont été difficiles, pour ne pas dire laborieux. Je ramais pour suivre les chorégraphies du professeur. J’avais l’impression de ne plus connaître ma gauche, de ma droite. Les séries de mouvements à retenir paraissaient plus complexes que la théorie de relativité d’Albert Einstein.
Et en plus de cela, j’étais hors de ma zone de confort, super intimidé et hyper complexé (Maudite puberté !). S’il n’y avait pas de mur à l’arrière, je crois que je me serais mis tellement loin qu’on m’aurait vue en tout petit dans le miroir.
Malgré ces difficultés, je n’ai pas baissé les bras. J’étais motivé et déterminé à être un bon danseur (Et surtout, rentabiliser mon abonnement annuel). Après quelques semaines de danse, même si le style n’était pas encore là, je commençais à pouvoir suivre le prof… C’est ainsi que commença mon histoire d’amour avec la danse…
Aujourd’hui, j’accumule 5 années de danse (4 ans de Hiphop et 1 an de Bachata). Bien que la danse reste un loisir pour moi, elle a quand même beaucoup participé à mon développement personnel et elle a fait de moi ce que je suis maintenant.
Je pense que la danse ainsi que l’improvisation théâtrale sont les deux activités qui m’ont le plus apportées dans la vie.
J’ai pris énormément confiance en moi grâce à la danse. Faire des représentations sur scène, du Freestyle (des affrontements de danse comme dans les films!) m’ont permis d’être plus à l’aise avec le regard des autres. Et puis tout simplement parce que savoir danser est un talent qui me différencie des autres, qui fait maintenant partie intégrante de ma personnalité, mon estime de soi s’est beaucoup renforcé grâce à la danse.
Pour conclure, j’aimerais passer un message à toutes les personnes qui aiment la danse ou tout autre domaine et, mais qui hésitent encore à se lancer. J’ai commencé la danse à 18 ans, ce qui relativement tard. Si je ne m’étais pas fait violence en sortant de ma zone de confort, je serais passé à côté de moments extraordinaires et de rencontres qui vous changent la vie. Et surtout, j’aurais vécu dans le regret. Le regret de ne pas m’être lancé quand j’en avais l’opportunité, de ne pas avoir vécu à fond mon rêve.
Le conseil que j’aimerais vous donner est de mettre de côté votre timidité, d’écouter votre cœur et de vous lancer ! Vous ne le regretterez pas !
Le cœur ne parle pas, mais il faut savoir l’écouter. Proverbe chinois