Lorsque j’étais encore un grand timide, parler de mes émotions était impossible pour moi. J’étais trop pudique et j’avais peur du regard des autres. Je pense que c’est un challenge qui est commun chez beaucoup de personnes timides.
Pourtant, les émotions ont une place importante dans notre vie. J’aimerais te partager dans cet article, les raisons pour lesquelles il est important d’être à l’écoute de ses émotions et de les exprimer.
Les émotions ont un sens
Toutes les émotions sont utiles. Les émotions peuvent manifester des besoins.
Si tu es en colère par exemple, peut-être que quelqu’un a dit ou fait quelque chose qui était contre tes valeurs. Ton besoin ici était un respect de tes valeurs.
La peur vient de ton cerveau qui te dit que tu fais face à un danger potentiel. Ce danger peut venir d’un danger physique comme la peur de tomber d’une falaise, mais aussi d’un danger qui ne mettrait pas forcément ta vie en jeu. Par exemple, aller parler à une personne qui nous plaît. Notre besoin ici est un besoin de sécurité.
La tristesse est une émotion qui apparaît lorsque l’on vit une perte. Cela peut être la perte d’une personne, d’une situation ou d’un bien. Cette tristesse nous est utile pour accepter sa perte et en faire le deuil pour passer à autre chose.
Être à l’écoute de nos émotions, c’est avant tout être à l’écoute de nos besoins selon la situation. Et c’est en écoutant nos besoins que nous pouvons prendre les bonnes décisions, vivre pleinement certaines situations ou nous éviter d’autres inconfortables.
Les émotions, le langage de notre cœur
Il y a une chose que je dis souvent, c’est que les émotions sont le langage de notre cœur.
On a parfois tendance à écouter notre mental qui est la voix de la raison. Le problème, c’est que cette voix rationnelle peut être influencée par notre éducation, la culture de la société, les personnes que l’on fréquente…
Écouter son cœur, c’est se connecter à ce qu’il y a de plus profond en nous. Notre cœur sait mieux que quiconque ce qu’il y a de mieux pour nous.
Parfois, lorsqu’on a un choix qui balance entre la raison et la passion, en étant assez connecté avec son cœur, on peut arriver à faire un choix qui nous conviendrait le mieux.
Il y a un proverbe chinois qui me parle beaucoup qui dit : “Le cœur ne parle pas, mais il faut savoir l’écouter.”
Les émotions pour être authentique
Écouter ses émotions est le meilleur moyen d’être authentique. Nos émotions sont ce qu’il y a de plus vrai. Nos émotions ne nous trompent pas. Nous ne pouvons pas ressentir de la fausse joie, ou une fausse colère. Si on veut être authentique avec les autres et avec soi-même, la meilleure porte d’entrée passe par les émotions.
La joie de vivre passe par nos émotions
Les personnes qui ont une joie de vivre débordante sont des personnes particulièrement connectées à leurs émotions positives. Ces personnes savent ce qui les rendent joyeuses et savent l’exprimer.
Les émotions et nos rêves
Lorsque nous avons de grands rêves, la raison principale qui nous pousse à aller poursuivre ces rêves est de ressentir les émotions que nous apporterons ces rêves. Cela peut être de la joie, de l’amour, de l’épanouissement…
Sans émotions positives au bout du chemin, ces rêves n’auraient pas la même saveur, et on pourrait avoir du mal à être motivé.
Nos rêves sont intimement liés à des émotions positives. Savoir écouter nos émotions positives peut nous permettre de révéler nos rêves et de les atteindre.
Le mot de la fin
Pendant longtemps, j’ai refoulé mes émotions. Il y a une raison qui était liée au fait que je n’étais pas à l’aise avec. Parce que je n’avais pas appris à les gérer. Une autre raison était liée au fait que dans la société parler de ses émotions pour un homme pouvait être vue comme un signe de faiblesse (c’était ma croyance en tout cas).
Laisser parler nos émotions quand on est timide nous permet de laisser exprimer une partie de nous qui a besoin de s’exprimer. Parfois, en écoutant cette partie, on peut même prendre le dessus de notre timidité pour pouvoir dire ce qui est important pour nous.
Aujourd’hui, je sais que les émotions sont la force de la vie comme dirait Tony Robbins. Ce sont mes émotions de solitude, de tristesse et de frustration qui m’ont poussé à travailler sur ma timidité. Si je n’avais pas écouté mes émotions, je serais peut-être encore timide. J’aurais été encore en train de faire un travail qui ne me plaît pas… Si je n’avais pas écouté mes émotions, je ne serais peut-être pas hypnothérapeute aujourd’hui…
Si tu souhaites te libérer de ta timidité, vivre une vie épanouie, je t’invite toi aussi à être à l’écoute de ce que tes émotions te disent et puis surtout à aligner tes actions avec ce qui vient du fond de toi.
Le cœur ne parle pas, mais il faut savoir l’écouter.