
Qu'est-ce que l'hypnose ?
Quand on pense à l’hypnose, ce qui nous vient très souvent, c’est l’image de l’hypnose de spectacle.
L’hypnothérapie est différente. Tout d’abord dans l’intention. Pas question ici d’aller faire la poule, mais plutôt de cheminer vers un travail intérieur.
On recherche l’état hypnotique en séance, car c’est un état de conscience modifié dans lequel on pourra travailler directement avec la source de tes problèmes.
Sais-tu que 90% de nos comportements sont inconscients ?
Souvent quand on a de la timidité et de l’anxiété sociale, qu’on a peur du regard des autres, on ne sait pas forcément d’où cela vient, et surtout comment surmonter cela.
L’avantage de l’hypnose, c’est qu’on va aller travailler directement avec cette partie inconsciente de toi et donc pouvoir faire avancer les choses même si tu ne sais pas comment le problème s’est installé.
La forme d’hypnose que je pratique est l’hypnose Ericksonienne. Elle a une approche particulièrement respectueuse de la personne. Elle est non autoritaire et mets la personne actrice de son changement.
L’hypnose ne peut se substituer à un avis et/ou à un traitement médical. Je t'invite à ne pas arrêter pas ton traitement si tu en as un sans l’avis de ton médecin.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
On commence l’accompagnement par un échange. On discutera de l’hypnose, et de tes objectifs afin de les déterminer avec précision.
Contrairement à l’hypnose de spectacle où on pourrait penser que l’hypnotiseur a les pleins pouvoirs sur la personne, en cabinet nous travaillons ensemble.
Je te guide vers l’état d’hypnose, c’est ce que nous appelons l’induction.
Ensuite, le travail avec ton inconscient pourra se faire. Selon la thématique, un protocole pourra être utilisé ou une hypnose métaphorique appropriée, destinée à communiquer à votre inconscient des clés pour provoquer le changement.
Pendant toute la séance, tu vas rester conscient, tu pourras entendre et ressentir ce qui se passe. Tu as aussi la capacité de communiquer avec moi et à n’importe quel moment de sortir de l’état d’hypnose si tu le souhaites.
Sommes-nous tous capables d’entrer en état d’hypnose ?
Contrairement à l’idée commune, nous avons chacun la capacité d’entrer en état d’hypnose. Certaines personnes y arrivent avec plus de facilité. D’autres ont besoin d’un peu plus de temps durant la séance. L’hypnose est d’ailleurs un état naturel que l’on expérimente déjà quotidiennement. Tu as sûrement déjà vécu ces situations où ton esprit vagabondait ailleurs pendant que tu faisais autre chose. Cela peut se produire par exemple durant une lecture, une balade dans un chemin connu, en conduisant, etc. Ces états de rêverie sont des états hypnotiques.