
"Moi aussi je pensais que la timidité, c'était pour la vie..."
La timidité, lorsqu’elle est présente chez une personne à un degré élevé, est une grande source de souffrance et seuls ceux qui le vivent peuvent le comprendre.
Si aujourd'hui, je me sens investi et passionné par cette cause, c'est parce que j’ai moi-même souffert de toutes ces difficultés qu’amène une profonde timidité.
Avec les inconnus et même mes amis, je ressentais ce stress de prendre la parole dans un groupe. J’observais les autres et j’avais peur qu’on juge ce que je dis.
Je ne savais pas quoi dire et j'avais tellement peur qu'on me juge que je ne disais rien.
J’étais alors complètement effacé dans un groupe. À chaque fois que ça m’arrivait, je me sentais nul. Ces moments étaient de grandes sources de mal-être pour moi.
Pour ne plus vivre ce stress et ce sentiment de mal-être, j’ai commencé à éviter les situations d’interactions sociales et je restais replié chez moi.
Je refusais les invitations de mes amis à sortir, qu’il y ait des inconnus ou non.
Cela m’apporta beaucoup de solitude et d’isolement.
Pendant que les autres sortaient et profitaient de la vie, je restais chez moi dans mon confort. J’avais cette impression d’être en retard par rapport à mes amis et aux jeunes de mon âge. Je n’avais expérimenté peu de chose dans ma vie et cela concernait aussi ma vie amoureuse.
J'ai eu le déclic en 2011 lorsque ma candidature pour un programme d’échange étudiant à Montréal a été acceptée. J'en avais ras-le-bol de ma situation et j'avais envie de profiter à fond de ma vie.
Pour moi, c’était un nouveau départ et le moment ou jamais de surmonter ma timidité.
Je me suis alors lancé le défi de m’inscrire à des cours d’improvisation théâtrale pour vaincre ma timidité et mon anxiété sociale.
Ce fut le meilleur choix que j’ai fait de ma vie. J’ai appris à prendre des risques, à me libérer de ma peur du regard des autres, à être plus à l’aise à l’oral.
J’ai pris conscience qu’il était possible de changer si l’on s’en donne les moyens.
Aujourd’hui, quand je rencontre des personnes timides, qui vivent des problématiques semblables à ce que j'ai vécu, j’ai cette flamme intérieure qui brille et qui me motive pour contribuer à mon tour, car je suis passé par là.
À mon tour, j'aimerais t'accompagner pour t'aider à faire tomber cette carapace pour aller à la rencontre des autres et profiter pleinement de ta vie.
Mes formations
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne chez Psynapse
Instructeur en Auto-Hypnose chez Sophrenzen
Coach professionnel certifié RNCP chez Coaching Ways
Praticien Reiki Usui 3ème degré avec Nathalie Annaloro